Conscients de notre existence, capables de raison, nous ne sommes pas livrés comme les autres animaux aux pulsions et aux instincts. Il revient à chacun de se gouverner lui-même, c’est-à-dire de choisir ce qu’il souhaite accomplir. L’existence humaine est ainsi confrontée au dilemme de l’action, à la nécessité de la délibération. Elle doit en quelque sorte se prendre en charge elle-même. Cette responsabilité fondamentale, qui nous impose d'avoir à répondre de nous-mêmes non pas simplement devant les autres, mais d’une manière plus essentielle devant nous-mêmes, impose une question : que dois-je faire ?
Le devoir peut ainsi s’entendre en deux sens :
Ainsi conçue, la réflexion sur le devoir nous permet de sortir du moralisme et de renouer avec une authentique réflexion philosophique sur l’agir humain, sur le sens et la finalité de l’action : sur la morale et le devoir. Philosophique, car élémentaire et fondamentale.
Finalement, qu'est-ce que bien agir ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0